Test Test 1-2-1 : Tales Of Symphonia

Salut les gens !!

« Oh regarde chéri c’est celui qui écrit un article 2 à 3 fois par an. »

« Ne le regarde pas il parait que rien que croiser son regard rend feignant… »

 

… BREF, afin de m’excuser de ce temps sans avoir écrit quelque chose je me suis dit que je pourrai essayer quelque chose qui pourrait être sympa.

Vous savez, j’aime les jeux (sans blague…) Non j’aime VRAIMENT les jeux.

Tellement que je pourrais que par exemple mon exemplaire de pokemon gold a été saigné à blanc (blanc, aimer vraiment beaucoup… vous pigez?) au point de perdre totalement ma sauvegarde sans espoir dans recréer une nouvelle.

Donc je me suis dit que je pourrais vous parler des jeux auxquels j’ai eu l’occasion de jouer.

Le premier choix n’as pas été évident mais je me suis dit que quitte à commencer par un jeu, autant que ça sois un que j’affectionne. Mon choix c’est porter alors sur un jeu que peut être certain d’entre vous connaisse : Tales of Symphonia (TOS pour aller plus vite)

                                                                                                                                     1455619910-1217-jaquette-avant

Pour ceux qui ne connaisse pas trop la saga des Tales Of… eh bien sachez qu’elle n’est certe pas très populaire en France mais cartonne au japon au point de faire concurrence au saga Final Fantasy. Ce qui a le mérite de susciter intérêt.

Le jeu était sorti initialement au japon (sans déconner !!) sur PS2 quelque mois avant la sorti française (29 Août pour le Japon et 19 Novembre pour l’Europe) mais sur Gamecube cette fois.

 

Mais Tales Of machin KECECE ??

Tales Of Symphonia raconte l’histoire d’un monde décadent nommé Sylvarant où le mana qui est la source de toute vie s’appauvri drastiquement. Les Désians qui sont composés d’être mi-humain et mi-elfe contribuent énormément à ce désastre, ne s’arrêtant pas là ces derniers exploitent également les humains les capturant et les enfermant dans différents camps appelés fermes (je vous laisserez deviner pourquoi). Cette pénurie et l’invasion des Désians sont expliqué par le sommeil de la Déesse Martel qui est sensé protéger le monde (Bah bravo ça dors pendant le taf !). Colette qui est l’élu a été désigné par les anges pour accomplir le périple de la régénération et ainsi parcourir le monde, traverser différents temples pour finalement arriver au bout du voyage : à la tour du salut.

OK mais comment ça se joue ??

Le style du jeu est plutôt classique pour un rpg, vous allez devoir parcourir le monde. Aller dans différents villages et surtout parcourir des temples afin que Collette progresse dans sa quête pour le salut de monde.

tales-of-symphonia-chronicles-playstation-3-ps3-1395670855-031 JE SUIS GODZILLA ET JE VAIS DETRUIRE TON VILLAGE !!

Les phases de voyage sur la carte du monde vous donnerons un peu l’air d’un géant par rapport au village que vous verrez, mais ne vous y trompez pas. La carte est grande et bon nombre de lieux peuvent être visités (certains ne seront cependant plus disponible après certain moment de l’histoire).

maxresdefault RnJNF Vous voulez jouer à 2,3 ou 4 ?  YES YOU CAN !!

Concernant le système de combat, c’est là que cette saga se distingue des premiers FF. En effet on ne choisi pas l’action de notre personnage ON LE CONTROLE (Vas y Lloyd me ton épée dans son c** !!) évidemment on contrôle seulement le leader, cependant il est possible d’ordonner à ses équipiers de lancer un sort ou de se focaliser sur une cible en particulier. Vous pouvez même au préalable établir une stratégie et optimiser les patterns de vos personnages. Les phases de combats sont également jouable jusqu’à 4… bon par contre y’aura que le joueur 1 qui dirigera le personnage pendant les phases hors combat (battez vous pour savoir qui le contrôlera).

La préparation est néanmoins très importante dans ce jeu. N’espérez même pas affronter un boss sans healer, trop de mage vous laisserez à découvert contre les ennemis corps à corps. Une équipe non équilibrer c’est une équipe qui a de grande chance de perdre (sauf si tu combats un mob lvl3 dans ce cas là t’es une sacrée enflure de faire ça juste pour me contre-dire).

L’un des gros point fort du système de combat est sa capacité à faire des combinaison de sorts et d’attaque j’ai nommée l’attaque à l’unisson. Lors ce que votre jauge au dessus de vos personnages sera pleine cela voudra dire qu’il sera temps de bourrer du mob et croyez moi ya de belles choses à voir. Certaines techniques peuvent même peuvent créer une dernière attaque fusionné ce qui fera encore plus de dégâts.

Concernant les techniques vous aurez le choix de faire évoluer vos personnages vers le type Frappe (F) ou Technique (T) offrant des attaques/sorts complètement différents. Donc n’hésitez pas à toutes les essayer pour trouver les combinaisons de vos rêves.

Il reste encore beaucoup de choses à dire sur le gameplay mais j’y ai mis les grandes lignes (si j’ai oublié un truc important je compte sur vous pour me le dire 😉 ). Au final je dirais que le système de combat vous offrira des combats nerveux et à la fois stratégique. ENJOY !!

 

Est ce que c’est bô ??

tales_of_symphonia_chronicles_screen_40 Les héros aussi partent en vacance !

Comme vous avez pu le voir (sauf si tu es aveugle mais dans ce cas je ne sais pas ce que tu fais devant un écran) le jeu est en cellshading. Même si cela apporte un peu de naïveté au jeu cela n’enlève en rien la crédibilité et le sérieux du scénario. Cela rend même le jeu accessible à un plus grand public car il fait office de censure par moment (pas beaucoup de sang… sorry).

ME3050495089_2 ToSC_09-19

Bon par contre ça à vieilli cela se ressent. Certains décors peuvent être beau est bien fournis d’autre pourrons au contraire paraître plutôt vide. Il y a aussi les animations des personnages qui peuvent parfois paraître un peu « poupée ». Cependant le choix est assumé jusqu’au bout, et certaines scènes sont réellement prenantes et cela n’enlève absolument en rien l’attachement que vous pourrez vous faire à l’histoire et au personnages.

 

Ouai mais ça dur combien de temps ??

Attendez vous à au moins une soixantaine d’heure de jeu pour finir seulement le scénario. Croyez moi vous ne vous ennuierez pas! L’histoire est suffisamment linéaire pour ne pas perdre le file est les combat suffisamment bien dosés en difficulté pour ne pas vous faire perdre espoir. Certaines phase en donjon seront parfois quelque peu longue mettant votre matière grise à l’épreuve, mais on est encore loin du temple de l’eau de OOT (#lesvraisavent). Le scénario est bourré de rebondissement (j’en ai mal dormis certaines nuits tellement j’était choqué…) et est également très mature et abordera des sujets plutôt sérieux : mort, deuil, racisme, rédemption, …

Vous aurez également la possibilité d’avoir des affinités différentes en fonction ce qui peut modifié sensiblement le déroulement de l’histoire, il peut donc être intéressant de refaire l’histoire afin de découvrir les différents dénouements relationnel.

Tales_of_Symphonia_Screenshot_05 tales-of-symphonia-chronicles-screenshot-ME3050142990_2 Tales_of_Symphonia_Screenshot_08

Et si jamais vous n’êtes pas pressé de finir le jeu, de nouvelles quêtes annexes se débloque juste avant l’affrontement du boss de fin. Ce qui allonge la durée de vie à plus de 80 heures.

Mais la finir le jeu ne signifie pas spécialement que tu vas ranger ton jeu et ne plus jamais y retoucher NON NON NON NON !!! Une fois l’histoire terminée vous pouvez le recommencer en Newgame + offrant non seulement la possibilité de recommencer avec des bonus mais aussi une difficulté supplémentaire : le mode mania doublant la vie et les stats des mobs. Et si vous avez eu assez de cran pour le refinir ça continue avec le mode inconnue rendant les ennemis monstrueusement fort !

TU LA SENS LA DUREE DU JEU !!!

Personnellement j’ai fini ce jeu plus d’une dizaine de fois sans jamais arriver à le fini à 100%. Donc si l’un de vous réussi : tu seras mon héro.

 

Et sinon la bande son ??

Pas grand chose à dire si ce n’est qu’elle est juste génial est adapté pour chaque moment du jeu. Cela vous prendra limite aux tripes. Le style est beaucoup dans le genre du J-RPG se rapprochant pas mal de secret of mana pour ne pas le citer.

Je vous met ci-dessous l’OST du jeu :

 

Donc au final ??

Je peux que vous recommandez de jouer à ce jeu. il est le premier représentant de la série Tales Of en Europe et par conséquent un Must have pour les fan de J-RPG. Il est agréable à jouer, les graphismes sont rafraîchissant et le scénario qui est pour moi le gros point fort de se jeu vous marquera et vous fera réfléchir pour peu que vous vous investissez à fond dedans, il est riche en rebondissement et ne cessera de se relancer quand vous aurez pensés que vous serez arrivé à la fin.

Je finirai en disant que ce RPG est celui qui m’a le plus marqué. J’y ai grillé ma GameCube à force d’y jouer. Procurez-vous ce jeu !!

 

 

PS : il est dispo sur steam pour 20€